Unique Image
Title Image



Canada
En Hammage a Laura Johnson





















Aimeriez-vous poser une question à un pompier?

Vous avez maintenant la chance de le faire! C'est dans cette section que le pompier Shane répond aux questions envoyées par des enfants comme vous! Lisez ses réponses aux questions ci-dessous, vous trouverez peut-être celle que vous cherchez.

Vous avez une question qui n'a pas déjà été posée?

Aucun problème! Envoyez-la par courriel à l'adresse [email protected].




Comment puis-je empêcher mon détecteur de fumée de déclencher une fausse alarme?
Wanda

Bonjour Wanda, il est vrai que les fausses alarmes incendie sont agaçantes, mais enlever la pile du détecteur de fumée pourrait avec des répercussions graves. Même si je ne sais pas dans quelle pièce se trouve ton détecteur de fumée, voici quelques suggestions:

  • Les détecteurs de fumée doivent être installés loin de la cuisine et de la salle de bain, étant donné que ces pièces sont souvent à l'origine de fausses alarmes.
  • Le détecteur de fumée doit être installé près des chambres à coucher. On peut le placer de deux façons différentes : au plafond, à au moins 15cm à 30cm du mur, ou bien sur le mur, de 15cm à 30cm sous le plafond. Cela permet à l'alarme de détecter la fumée qui s'approche des chambres.
  • Pour une détection plus rapide, il faut au moins un détecteur de fumée par étage.

Deux types de détecteurs de fumée sont vendus sur le marché, soit le détecteur de fumée à ionisation et le détecteur de fumée optique. Un détecteur à ionisation détecte les flammes plus rapidement qu'un détecteur optique, alors que ce dernier détecte un feu couvant plus rapidement. Ils sont tous deux efficaces. Toutefois, comme il faut une quantité visible de fumée pour déclencher le détecteur de fumée optique et que seule la présence de sous-produits invisibles déclenche le détecteur de fumée à ionisation, un détecteur de fumée optique serait peut-être plus approprié dans ton cas, surtout si les fausses alarmes incendie tous empêchent d'utiliser ton détecteur de fumée. On trouve surtout des détecteurs de fumée à ionisation sur le marché, il s'agit donc probablement du type de détecteur de fumée que tu possèdes. Je tiens également à mentionner qu'on trouve aussi des détecteurs de fumée à ionisation et optique, qui sont les plus efficaces à détecter les incendies, peu importe le type de feu dont il s'agit.

Haut de la page


Je sais qu'il faut composer le 911 lorsqu'il y a un incendie, mais que dois-je leur dire?
Courtney, neuf ans

Bonjour Courtney,
Ce qui est le plus important quand on compose le 911 c'est de rester calme. Cela peut être difficile lorsqu'on est nerveux et qu'on a peur, mais il est important de rester calme pour que les représentants du 911 puissent nous comprendre et obtenir l'information dont ils ont besoin. Les représentants savent qu'on est nerveux et poseront des questions importantes. Lorsque tu appelles le 911, on te demandera d'abord si tu appelles pour le service de police, d'ambulance ou d'incendie. On achemine ensuite ton appel au bon endroit. Le représentant te demandera ton adresse et la raison de ton appel. Répond calmement et reste à l'appareil jusqu'à ce qu'il ait terminé. En cas d'incendie, il vaut toujours mieux se rendre chez le voisin pour téléphoner, car tu seras ainsi en sécurité.

Haut de la page


À quelles autres situations d'urgence les pompiers répondent-ils, à part les incendies?
Connor, sept ans

Bonjour Connor,
Très bonne question! Les pompiers jouent plusieurs rôles. Nous répondons aux appels d'ambulance car nous sommes formés pour donner des soins aux patients et nous sommes généralement sur les lieux avant l'ambulance. Il y a des équipes de sauvetage maritime qui aident à sauver les gens en difficulté sur les rivières ou les lacs. Il y a aussi des équipes capables de secourir les gens d'immeubles. Il y a aussi des équipes qui interviennent en présence de matières chimiques ou dangereuses. Enfin, nous pouvons compter sur des équipes d'intervention qui viennent en aide aux gens ensevelis. Nous sommes là pour aider les gens en difficulté.

Haut de la page


Comment les pompiers font-ils pour entrer dans des bâtiments en feu?
Isabelle, onze ans

Bonjour Isabelle,
Nous pouvons entrer dans des bâtiments en feu grâce à notre équipement spécial. Toutes les parties de notre corps sont protégées. Nos bottes à embout d'acier protègent nos pieds. Les pantalons inflammables protègent nos jambes et comportent des genouillères qui nous permettent de ramper sous l'air chaud et enfumé. Nos vestes à l'épreuve du feu protègent notre corps, les gants protègent nos mains et le casque et le passe-montagne protègent nos tête, visage et cou. Mais l'équipement le plus important est le masque que nous portons et qui protège nos poumons. Quand il y a un feu, il y a aussi beaucoup de fumée, et nous ne pourrions jamais survivre si nous n'avions pas de masque et de bouteilles d'air comprimé. Heureusement, nous sommes tous bien formés et même si le métier de pompier est dangereux, nous sommes toujours prudents lorsque nous entrons dans un bâtiment ou une maison.

Haut de la page




 

 


Copyright © 2007 Staying Alive Inc. Tous droits réservés. | tél:(204) 479-4535 | Plan du site | [email protected]